Les milieux humides (marais, étangs, tourbières et plaines inondables) sont de véritables filtres naturels et des réservoirs de biodiversité. Ils retiennent l’eau, réduisent les inondations, améliorent sa qualité et abritent une grande variété d’espèces animales et végétales.

Dégradation et/ou destruction des milieux humides et hydriques

Sur le bassin versant, la majorité des milieux humides se situe dans le sud, où la pression du développement est la plus forte. De nombreux milieux ont été drainés ou comblés, réduisant leur superficie et leurs fonctions écologiques.

Depuis plusieurs décennies, de nombreux milieux ont été drainés, comblés ou fragmentés, entraînant une perte significative de leur superficie et de leurs fonctions écologiques. Cette dégradation peut se manifester notamment par:

  • la réduction de la capacité d’épuration naturelle de l’eau
  • la perte d’habitats pour les amphibiens, oiseaux et poissons
  • l’altération de la régulation des crues et du maintien des débits d’étiage

Localisation sur le territoire

Dans la ZGIE du Nord, on recense 16 169 milieux humides, 3 354 lacs et 5 258 kilomètres de cours d’eau. On estime qu’environ 11% des milieux humides du territoire sont protégés et que seulement 1% des lacs et 1,7% des cours d’eau de la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) sont situés dans des aires protégées.

Consultez le portrait interactif et naviguez dans les différentes couches de l’onglet Caractéristiques physiques. Sélectionnez les options pour visualiser les milieux humides, les lacs et les cours d’eau du bassin versant.

Causes principales 

Les causes de la dégradation ou de la destruction des milieux humides et hydriques sont multiples et interreliées à d’autres problématiques telles que la mauvaise qualité de l’eau, les inondations et l’érosion des berges.

Construction, drainage et imperméabilisation des sols réduisant l’infiltration et perturbant l’équilibre hydrique.

Drainage et mise en culture modifiant les écoulements naturels et diminuant les zones inondables.

Circulation hors sentier, travaux en période humide, compaction des sols et sédimentation.

Aménagements récréotouristiques modifiant les rives naturelles et le paysage riverain.

Compromettent la biodiversité et les fonctions écologiques, souvent propagées par les embarcations.

Croissance de la population augmentant la demande en infrastructures et l’impact sur les milieux.

Conséquences 

Problématiques priorisées

La dégradation et la destruction des milieux humides et hydriques fait partie des six problématiques prioritaires identifiées dans le Plan directeur de l’eau 2024‑2034. Pour en savoir plus, consultez les fiches diagnostiques. Celles-ci présentent le portrait et le diagnostic des enjeux liés aux ressources en eau sur notre territoire.

Des actions concrètes pour protéger et restaurer les milieux humides et hydriques

Plusieurs projets menés sur le territoire visent spécifiquement à préserver et restaurer les milieux humides et hydriques. Ces projets sont réalisés en collaboration et concertation avec les acteurs de l’eau.

Vous avez un projet en tête?

Pour obtenir un accompagnement ou discuter de vos besoins

Une solution innovante

Afin de répondre aux besoins des acteurs de l’eau, l’OBV de la rivière du Nord a développé VigieNord, une plateforme de science citoyenne qui permet de signaler et de géolocaliser facilement les problématiques liées à l’eau. L’outil contribue concrètement à: