Les inondations sont un phénomène naturel qui recharge les milieux humides et enrichit les plaines inondables. Cependant, lorsque ces zones sont habitées ou aménagées, elles peuvent représenter un risque pour les populations et les infrastructures. Sur le bassin versant de la rivière du Nord, plusieurs municipalités sont touchées, particulièrement lors des crues printanières.

Inondation de zones avec enjeux

Le territoire présente des zones particulièrement vulnérables aux inondations, surtout dans les basses-terres du sud. Les crues printanières, les pluies intenses et l’urbanisation rapide augmentent la fréquence et la gravité des débordements, affectant habitants, infrastructures et milieux naturels.

Des initiatives comme INFO-Crue et la cartographie des zones inondables permettent de mieux planifier le territoire et à réduire les risques.

Localisation sur le territoire

Les municipalités les plus vulnérables aux inondations se situent surtout dans les basses-terres du Saint-Laurent, au sud de la ZGIE, où la population est dense et plusieurs cours d’eau se déversent dans la rivière du Nord. Sur ces reliefs plats, l’eau circule plus lentement, ce qui peut provoquer le gonflement et le débordement des rivières.

Secteurs particulièrement à risque:

  • Saint-Jérôme, Mirabel (Saint-Canut) et Lachute : inondations printanières fréquentes affectant le centre-ville et les terres agricoles. Le barrage de l’ancienne usine Woodbridge à Saint-Jérôme aide à limiter les impacts
  • Saint-André-d’Argenteuil : secteurs résidentiels en bordure de la rivière des Outaouais ou à sa confluence avec la rivière du Nord
  • Nord du territoire (Bouclier canadien) : zones de convergence de rivières (ex. Sainte-Adèle : rivières du Nord et Doncaster) et secteurs à méandres (ex. Val-Morin)

Consultez le portrait interactif et naviguez dans l’onglet Caractéristiques physiques et, dans la couche Hydrographie, sélectionnez Événements d’inondation par embacles et Événements d’inondation en eau libre pour visualiser les zones répertoriées par cette problématique.

Causes principales 

Les inondations résultent d’une combinaison de forces naturelles et humaines. Comprendre ces facteurs est essentiel pour mieux planifier le territoire, protéger les milieux naturels et sécuriser les communautés. 

  • Urbanisation dans les zones inondables
  • Artificialisation et imperméabilisation des sols (stationnements, routes)
  • Canalisation ou rectification des cours d’eau
  • Réduction des milieux humides qui jouent un rôle tampon

  • Topographie du bassin versant et étroitesse des vallées
  • Forte variabilité des précipitations annuelles
  • Présence de sols argileux peu perméables favorisant le ruissellement

Conséquences 

Les inondations ont des répercussions sur l’environnement, la société et l’économie:

Problématiques priorisées

Les inondations font parties des six problématiques prioritaires identifiées dans le Plan directeur de l’eau 2024‑2034. Pour en savoir plus, consultez les fiches diagnostiques. Celles-ci présentent le portrait et le diagnostic des enjeux liés aux ressources en eau sur notre territoire.

Des actions concrètes pour renforcer la résilience face aux inondations

Plusieurs projets menés sur le territoire visent à mieux comprendre les inondations et à renforcer la sécurité et la résilience des communautés. Ces projets sont réalisés en collaboration et concertation avec les acteurs de l’eau.

Vous avez un projet en tête?

Pour obtenir un accompagnement ou discuter de vos besoins

Une solution innovante

Afin de répondre aux besoins des acteurs de l’eau, l’OBV de la rivière du Nord a développé VigieNord, une plateforme de science citoyenne qui permet de signaler et de géolocaliser facilement les problématiques liées à l’eau. L’outil contribue concrètement à: